Carrelage

Carrelage

Tout savoir sur le carrelage de sol intérieur

Le carreau de sol est un matériau apprécié pour sa longévité, sa solidité et sa facilité d’entretien. Grâce à ses nombreuses variations de matériaux, de couleurs et de décors, le carrelage est aujourd’hui utilisé dans les différentes pièces de la maison.

1 Différents types de carrelage

Il existe 3 grandes catégories de carrelage intérieur :

  • Carreau en pierre naturelle travaillée (granit, ardoise, marbre…).

  • Carreau en terre ou en argile cuit : carreaux de terre cuite, tommettes, carreaux de ciments…

  • Carreau en grès.

Le carrelage en pierre naturelle

Parmi les pierres naturelles, le granit est doté d’une durabilité et d’une très forte résistance

Le marbre, extrait sous forme de bloc, offre de multiple possibilité de transformation (tranche pour escaliers, dallage, plan vasque) et de nombreuses finitions de surface sont possibles (brut, adouci, poli, vieilli et patiné).

Bon à savoir : les galets sont de plus en plus utilisés comme revêtement de sol, pour décorer ou entourer un carrelage de sol ou habiller une salle de bains.

Le carrelage en terre cuite

Entièrement constitués d’argile, les carreaux en terre cuite se patinent avec le temps. Assez tendres, ils doivent être traités avec de l’huile de lin ou de la paraffine pour les protéger. 

100% naturel et sans composant chimique, la terre cuite est un matériau écologique par excellence.

Les carreaux de ciment, originaire du sud de la France, sont faits d’une pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre. Après un séchage à l’air,  les moulures permettent de créer des carreaux aux décors très travaillés

Le carrelage en grès