Eléctricité

Eléctricité

Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? Notions de base

Laissons l’électricité aux électriciens mais gardons quand même un œil dessus en connaissant les différents éléments d’un système électrique de logement

Le circuit électrique d’une maison correspond à l’ensemble des éléments électriques (prises, interrupteurs, éclairages par exemple) et des éléments électroniques (l’électroménager ou le matériel informatique) qui parcourent votre domicile par un courant.

Il est évident qu’un appareil électroménager de haute puissance comme une machine à laver ou un lave-vaisselle n’a pas les même besoins en électricité qu’un télérupteur (interrupteur qui allume et éteint une ou plusieurs lampes depuis plusieurs endroits différents). C’est la raison pour laquelle ces grosses machines nécessitent des circuits complémentaires spécialisés (circuit 16 A et 32 A par exemple pour les plaques de cuisson, lave-linge, four ou lave-vaisselle).

Si vous êtes amenés à refaire l’électricité de votre maison, c’est le circuit électrique qui devra être rénové en premier car tout est lié au disjoncteur ! Et conformément aux normes en vigueur, il est impératif que l’installation soit vérifiée par un professionnel avant d’agir !

 Faire soi-même ses travaux électriques ? Oui, c’est possible, mais en amont, il est essentiel de maîtriser les principes de base de l’électricité, pour éviter toute mésaventure !  

Qu’est-ce que le courant électrique ?

Soyons théoriques mais concis :

Pour qu’il y ait courant électrique, il faut tout d’abord une tension qui se mesure en volts (symbole V), une intensité qui se mesure en ampères (symbole A) et une puissance en watts (symbole W).

On applique ensuite la loi d’Ohm :
La puissance en watt = tension en volts X intensité en ampères

Le courant électrique est véhiculé dans des câbles ou fils métalliques. La fréquence du courant est mesurée en hertz.

Les câbles électriques sont souvent en cuivre et leur diamètre est fonction de l’intensité à supporter. Un câble électrique peut provoquer un incendie si l’intensité de l’électricité est trop importante pour sa capacité.

C’est pour cette raison que l’installation électrique doit être faite dans les règles de l’art pour une installation conforme aux normes électriques. N’hésitez pas à faire appel à un électricien, dont c’est le métier de vous mettre à l’abri d’une installation électrique défaillante et non adaptée à votre future utilisation et vos futurs besoins.

N’oubliez pas, vos besoins électriques varient de pièce en pièce !

Quels sont les éléments électriques de votre maison à connaitre ?

On retrouve souvent les mêmes termes :

ExempleRôle
Les fusiblesRemplacés aujourd’hui par le disjoncteur à levier
On les retrouve dans les anciennes maisons
Le disjoncteur Coupe le courant automatiquement lorsque son intensité est trop importante,
il peut être réarmé pour rétablir le courant vous-même
Le tableau électriqueIl contient un compteur pour la facturation de votre électricité, le disjoncteur,
des circuits spécifiques pour les appareils ayant besoin d’une grande puissance
(four, lave-vaisselle, chauffe-eau …)
Le tableau électrique distribue le courant dans la maison
La prise de terreLa prise de terre relie les appareils à la terre (le sol en lui-même, matérialisé par un fil relié au sol).
Elle permet l’évacuation de l’électricité dans le sol en cas de surchauffe et danger pour l’utilisateur
Le fil de phase C’est le fil conducteur de l’électricité et en France il est de couleur rouge, marron ou noir.
Pour tester la tension, on utilise régulièrement un tournevis testeur
dont l’extrémité équipée d’une ampoule s’allume lorsqu’il est mis en contact avec le fil de phase,
Le fil neutre Voir ci dessusDe couleur bleue, il convient même si le courant n’y circule pas (à tester avec un tournevis testeur), de ne pas y toucher

Deux circuits sont comptés par pièce : un pour la lumière et un pour les prises de courant.La mise en place de l’installation électrique de votre maison nécessite des connaissances et du matériel. Ne jouez pas avec votre sécurité et celle de votre famille si vous devez rénover et faire une nouvelle installation. Le coût de l’intervention d’un professionnel vaut bien moins cher qu’un sinistre.

Les éléments de l’installation électrique

Traditionnellement, une installation électrique se compose d’un compteur, d’un tableau et d’un disjoncteur général. Le premier sert à quantifier l’énergie électrique consommée, le second se présente comme l’organe central de l’installation où se rejoignent tous les circuits électriques, et le troisième permet de protéger les personnes en assurant l’arrêt d’urgence de l’installation en cas de danger. À ces éléments obligatoires viennent s’ajouter des éléments de sécurité comme les disjoncteurs différentiels ou les fusibles, les deux ayant pour rôle de couper le courant de manière automatique lorsqu’une anomalie est détectée.

Sécuriser une installation électrique

Cause de multiples accidents (électrisations, incendies, etc.), l’installation électrique doit faire l’objet de nombreuses mesures de sécurité pour remplir sa fonction tout en protégeant les personnes et les habitations. En France, la norme NF C 15-100 sert de référence pour garantir la sécurité d’une installation électrique. Ces normes sont régulièrement revues et mises à jour pour s’adapter à l’évolution du matériel et des pratiques. Dans le domaine de la construction, le raccordement au réseau électrique est à ce propos sujet à l’obtention d’un certificat électrique, remis par les services du Contrôle après vérification de la conformité de l’installation électrique.

Optimiser son installation électrique

Prix de l’électricité, démarche écologique ou plus simplement meilleur confort incitent à optimiser son installation électrique. Il existe pour cela de nombreuses solutions qui permettent de réaliser des économies d’énergie tout en s’assurant une meilleure qualité de vie. Interrupteurs automatiques, programmateurs de chauffage, éclairages écologiques en font notamment partie.

Partager avec d'autres sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *