Gros oeuvre

Gros oeuvre

Le gros œuvre, qu’est-ce que c’est ?

Etape fondamentale dans les travaux de la construction d’un bâtiment ou d’une maison, le gros œuvre est la base de l’ossature et est donc garant de l’entière stabilité et de la solidité du bâti. C’est lui qui va permettre à la construction de se maintenir.

Le gros œuvre

Il englobe tous les travaux de maçonnerie et correspond aux parties qui vont soutenir le poids de la maison et qui vont lui permettre de lutter contre les intempéries :

– Les fondations

– L’assainissement

– Le soubassement, qui est enterré

– L’élévation ou superstructure, qui s’élève hors du sol

Les murs porteurs, poteaux, poutres et planchers font également partie du gros œuvre. D’aucuns y englobent également la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures. Cette étape est achevée lorsque la construction est « hors d’eau » – c’est-à-dire lorsque la couverture a été posée – et « hors d’air » – lorsque les menuiseries ont été mises en place. Peuvent alors commencer les travaux de second œuvre et de finition : isolation, cloisons, revêtements, cheminées etc. en faisant appel à un génie civile et aux métiers du BTP pour la conduite de travaux dans le bâtiment.

L’ossature des petites constructions est généralement conçue en pierre, en bois, en terre (cuite ou crue) ou en parpaing. En revanche, pour les grosses structures, elle est conçue en béton armé et peut être enterrée. Autres matériaux qui peuvent être utilisés pour le squelette des grosses constructions : la charpente métal ou la charpente bois lamellé-collé, beaucoup plus légères, les constructions métalliques demandant souvent la présence de conducteurs d’engins de chantier, notamment de grues, pour l’avancement des travaux et les manœuvres plus lourdes requérant une formation technique pour respecter les délais.

Chaque étape du gros œuvre joue un rôle fondamental dans la solidité du bâti et dans la qualité de son isolation. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel de la maçonnerie pour coordonner les principales missions de ces travaux de gros œuvre car ces derniers nécessitent des compétences particulièrement poussées et des moyens techniques importants. Il est ainsi recommandé de faire réaliser ses fondations par un maçon après avoir fait effectuer une étude du sol par un géomètre du génie climatique ainsi qu’un dessinateur projeteur afin d’assurer un bon suivi de chantier pour l’ingénieur des travaux. Au-delà de la construction pure, il existe différents travaux de gros œuvre.