Menuiserie

Menuiserie

Double ou triple vitrage : Menuiserie

Afin de limiter les déperditions thermiques, il est important de renforcer l’isolation de ses fenêtres en optant par exemple pour des vitrages performants. Mais, ce n’est pas la seule action possible pour éviter les pertes de chaleur. Pensez également aux menuiseries des fenêtres, c’est-à-dire à leur encadrement.

Menuiserie PVC

En termes d’isolation, les menuiseries PVC sont très efficaces autant phoniquement (Rw=30-40 dB) que thermiquement (Uf ≤ 1,2 W/m².K). Elles sont aussi très résistantes car elles ne se déforment pas. Soyez attentif aux couleurs car elles peuvent « passer » au fur et à mesure des années, d’autant que la durée de vie de ces menuiseries varie entre 30 et 40 ans. Dernier avantage non négligeable des menuiseries en PVC : leurs prix. Le PVC est le moins cher du marché.

Réduisez votre facture de chauffage

Simulez gratuitement la pose de fenêtres dans votre habitation : les estimations chiffrées des économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage vous donneront une meilleure idée de l’intérêt économique et énergétique de ce genre de travaux.

Menuiserie bois

Le bois constitue un très bon isolant thermique et acoustique (Uf ≤ 1,4 W/m².K et Rw=30-35 dB). Il a besoin d’être régulièrement entretenu avec l’application d’un vernis. Si c’est réalisé fréquemment et correctement, les menuiseries bois peuvent durer plusieurs dizaines d’années. Par contre, le coût des menuiseries bois est assez élevé.

Menuiserie aluminium

En comparaison au PVC et au bois, l’aluminium a un pouvoir isolant plus faible avec un Uf équivalent à 1,6 W/m².K (sachant que plus la valeur est petite, meilleure est l’isolation). En revanche, son isolation acoustique est équivalente à celle du bois. Les menuiseries aluminium ont l’avantage d’être solides et rigides. Par conséquent, elles supportent facilement les fortes intempéries et ne rouillent pas. Elles ont une durée de vie d’une dizaine d’années. Quant à leur coût, il se situe entre les menuiseries PVC et bois.

Menuiserie sur mesure

Les fenêtres sur mesure offrent la liberté de dessiner vos ouvertures et de penser la luminosité de vos pièces telle que vous l’entendez. Vous avez ainsi le choix du matériau, des mesures, du design, du vitrage etc. Votre seul frein sera votre imagination ou votre porte-monnaie : ces menuiseries sur mesure sont bien évidemment beaucoup plus chères que les fenêtres produites en série.

Note importante : Ces articles proposés sont tirés de plusieurs sources sur internet et donnés à titre indicatif. Les éléments donnés, dans l’ensemble, respectent les règles internationales de l’art de la construction, mais sont pour la plupart, calqués sur le modèle européen.

De légères différences peuvent apparaître en fonction des pays. Pour le cas particulier du Cameroun, veuillez-vous référer aux textes suivants :

  • Loi N° 2004-003 du 21 avril.2004 régissant l’urbanisme au Cameroun ;
  • Décret 2008 N° 0737 / PM DU 23 AVRIL 2008 fixant les règles de sécurité, d’hygiène et d’assainissement en matière de construction.

Source : https://www.quelleenergie.fr

Partager avec d'autres sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *